-
Corporate Governance
Malgré le fait qu'il ne soit pas coté en bourse, le groupe Rossel respecte des principes stricts de Corporate Governance. Pour se conformer à ces principes de base, le groupe Rossel s'est organisé et structuré de manière à garantir la qualité, la pertinence et la transparence de sa gestion.
La responsabilité ultime de sa gestion journalière appartient au conseil d'administration de sa maison mère, la société anonyme Rossel & Cie. Conformément aux statuts, le conseil a délégué la gestion journalière du groupe à son administrateur délégué (CEO), Bernard Marchant. Il a de même délégué sa réflexion stratégique à un comité stratégique spécifique.
Dans le cadre de sa démarche opérationnelle, l'administrateur délégué a institué par pays (Belgique et France) un comité de gestion groupe (CGG) dont la mission est de s'assurer de la cohérence des décisions opérationnelles prises par chaque pôle d'activité et d'identifier les synergies opérationnelles qui peuvent en découler.
Enfin, chacun des pôles d'activité du groupe Rossel possède, autour de son propre responsable opérationnel (directeur général ou administrateur délégué), son comité de direction (CoDir) dont la mission est la gestion quotidienne des activités dans les limites du budget annuel.
Conformément aux dispositions légales nationales en la matière, la plupart des sociétés opérationnelles (hors sociétés holdings et immobilières) du groupe Rossel possèdent leur propre conseil/comité d'entreprise (CE) et, le cas échéant, leur propre comité de prévention et de protection au travail (CPPT/CHSCT).
La tenue des comptes financiers est de la responsabilité de chaque entité, de son directeur général et de son directeur financier respectifs. Ces comptes annuels sont consolidés annuellement au niveau de la société Rossel & Cie.
Le groupe Rossel et chacune de ses sociétés filiales sont audités annuellement par un bureau d'audit international indépendant et certifié. Les comptes consolidés du groupe et les sociétés belges sont contrôlées par le cabinet K.P.M.G., tandis que les sociétés françaises et Mediafin le sont par le bureau d'audit Ernst & Young.
Les systèmes comptables et de contrôle internes mis en place par le Groupe visent à prévenir et détecter les erreurs et les fraudes éventuelles. Chacune des transactions entre sociétés du groupe fait l'objet d'une convention écrite. Les règles d'évaluation du groupe sont alignées sur celles de sa maison-mère. Elles sont basées sur les principes des Belgian Gaap et visent à donner l'image financière la plus pertinente du groupe. Le groupe détient des titres de propriété valables pour chacun de ses actifs. Les engagements, droits, garanties et activités "hors bilan" sont dûment enregistrés et décrits dans les états financiers. Le groupe Rossel est enfin particulièrement attentif à la séparation des pouvoirs et renforce chaque année ses équipes de contrôle interne.
Le Conseil d’administration du groupeLe conseil d'administration est composé de 7 membres :
Patrick Hurbain (président),
Bernard Marchant (CEO),
Michel Nozière (président du Groupe Rossel La Voix),
Arnaud Laviolette (administrateur indépendant),
la société LMAS (administrateur indépendant) représentée par Grégoire Dallemagne,
la société Rossel Hurbain représentée par Christine Hurbain et
la société Participations Rossel-Hurbain représentée par Nathalie Hurbain.
Le Conseil se réunit autant de fois que l’intérêt ou la gestion du groupe (ou de la société Rossel & Cie) le nécessite. Il se tient au moins trois fois par an (pour l'approbation des comptes, pour l'approbation des budgets et plans pluri-annuels ainsi que pour l'évaluation de la marche des affaires à mi-exercice).
Les Comités de Gestion Groupe
Bernard Marchant a mis en place un comité de gestion par pays (CGG). La mission de ce comité est de s'assurer de la cohérence des décisions opérationnelles prises au niveau de chaque pôle d'activité et d'identifier les synergies possibles qui peuvent être mises en place par eux. Ils sont composé des patrons de chaque business unit éditrice ainsi que de ceux des business units de support. Les Comités de Gestion Groupe se réunissent au moins une fois par mois.
Les Comités de direction des différentes business units
Chaque business unit possède son propre comité de direction (CoDir) qui regroupe autour du directeur général ou de l'administrateur-délégué, leurs principaux directeurs opérationnels. Ces comités ont la mission de la gestion quotidienne des sociétés et des activités dans les limites des budgets approuvés. Ils se réunissent au moins deux fois par mois.
Organes sociaux
Conformément aux dispositions légales nationales, la plupart des sociétés du Groupe Rossel possèdent un conseil/comité d'entreprise (CE) et un comité de prévention et de protection au travail (CPPT/CHSCT).